Les Inventions d'Archimède
Liste des inventions :
La balance hydrostatique : Un dispositif pour mesurer la densité des objets en utilisant des principes hydrostatiques.
La catapulte : Un mécanisme de siège utilisé pour lancer des projectiles sur de longues distances.
La formule de la surface et du volume d’une sphère : Archimède a donné la première formule exacte pour calculer la surface et le volume d’une sphère.
La griffe ou main de fer : Un dispositif de levage mécanique qui permettait de soulever et de renverser des navires ennemis.
La machine d’Anticythère pour mesurer le temps : Bien que l’attribution à Archimède soit discutée, cette machine était un ancien mécanisme d’engrenages utilisé pour prédire des positions astronomiques.
La méthode d’exhaustion : Une technique pour trouver l’aire et le volume en utilisant une série de formes pour approcher la valeur exacte.
La meurtrière : Un type d’ouverture dans les murs des forteresses pour permettre aux défenseurs de tirer sans être exposés.
La spirale : Archimède a étudié la géométrie de la spirale et ses propriétés.
La vis de fixation : Il s’agit d’une sorte de vis utilisée pour fixer ou ajuster des objets ensemble.
La vis sans fin : Un mécanisme pour déplacer l’eau ou les grains d’un niveau inférieur à un niveau supérieur.
L’architonnerre ou canon à vapeur : Un canon qui utilisait la vapeur d’eau pour lancer des projectiles.
Le calcul infinitésimal : Bien que les bases du calcul infinitésimal aient été posées bien après Archimède, ses méthodes d’exhaustion étaient des précurseurs.
Le compteur de sable : Un dispositif pour mesurer le temps en utilisant le flux de sable.
L’odomètre ou compteur des distances : Un appareil pour mesurer la distance parcourue.
Le levier et le centre de gravité : Archimède a formulé le principe du levier et étudié le centre de gravité des objets.
Le miroir ardent ou rayon mortel : Une théorie selon laquelle Archimède aurait utilisé des miroirs pour concentrer la lumière du soleil et incendier des navires ennemis, bien que cela soit sujet à débat.
Le palan : Un système de poulies pour lever ou déplacer des objets lourds.
Le principe d’Archimède : La loi selon laquelle un objet immergé dans un fluide est soumis à une poussée équivalente au poids du fluide déplacé.
Le système d’engrenage ou roue dentée : Des mécanismes qui transmettent le mouvement d’un axe à un autre.
Le système des poulies : Utilisation de poulies pour faciliter le levage et la manœuvre d’objets lourds.
Le volume des surfaces de révolution : Archimède a fourni des formules pour calculer le volume de diverses formes tridimensionnelles générées par la rotation de formes bidimensionnelles.
L’écrou : Un dispositif utilisé avec une vis pour fixer des objets ensemble.
L’évaluation de Pi (π) : Archimède a donné la valeur approximative de Pi en utilisant un polygone à 96 côtés.
Les formes et leur conception : Archimède a étudié diverses formes géométriques et leurs propriétés, y compris des solides en trois dimensions.
Ces inventions et découvertes ont non seulement contribué à l’ingénierie et à la science de son époque, mais ont également posé les bases pour de nombreux domaines d’études modernes.
L’Anecdote de la Baignoire : Le Principe d'Archimède Démasque l'Orfèvre
L’histoire nous a offert de nombreux moments « Eurêka », mais celui d’Archimède est peut-être le plus mémorable. Imaginez la scène : Archimède est absorbé par un dilemme scientifique, tandis qu’il se trouve dans une baignoire à Syracuse. Le problème qui l’obsède a été posé par Hiéron II, le tyran de la ville. Hiéron avait confié une quantité spécifique d’or à un orfèvre pour qu’il crée une couronne majestueuse. Mais une suspicion germe dans l’esprit de Hiéron : et si l’orfèvre avait remplacé une partie de cet or précieux par de l’argent, moins coûteux ?
Saisissant l’urgence de la situation, Hiéron fait appel au génie d’Archimède. Comment vérifier la pureté de la couronne sans la détruire ? Pendant longtemps, Archimède tourne et retourne ce casse-tête dans sa tête, sans trouver de solution. Mais, comme tout grand esprit, c’est dans les moments les plus inattendus que lui vient l’illumination.
Tandis qu’il est plongé dans sa baignoire, Archimède observe comment l’eau se déplace lorsqu’il s’immerge. C’est à cet instant précis qu’il trouve la réponse à son problème : il peut utiliser le déplacement de l’eau pour mesurer le volume de la couronne. En la pesant ensuite, il pourrait comparer sa densité à celle de l’or pur et ainsi vérifier sa composition.
Emporté par l’excitation, Archimède sort en trombe de sa baignoire, oublie même de s’habiller, et court à travers les rues de Syracuse, criant « Eurêka ! Eurêka ! » — « J’ai trouvé ! J’ai trouvé ! ». Cette découverte fut tellement révolutionnaire qu’elle est devenue une loi fondamentale de la physique : le Principe d’Archimède, qui stipule que tout corps plongé dans un fluide subit une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du fluide déplacé par le corps.
Et ainsi, avec une baignoire et un cri d’exultation, Archimède ne seulement résolvait le problème de Hiéron, mais enrichissait également la science d’un principe éternel.