Biographie de Alain Elayi
Le Prof. Dr. A.G. Elayi est physicien nucléaire, spécialiste des centrales nucléaires, de la transmutation, et il a inventé une méthode de dessalement révolutionnaire. Il a fait de nombreuses autres recherches académiques et obtenu un prix de l’Académie en France.
- Physicien nucléaire
C’est un physicien nucléaire qui a fait de la recherche fondamentale et appliquée avec les réalisations suivantes :
- Spécialiste des centrales nucléaires
- Développement d’un système expert pour l’expertise nucléaire
- Dans le domaine de la médecine nucléaire de très haut niveau, il a développé une caméra pour explorer le cerveau.
- Modification du domaine du plutonium et de la transmutation en réacteur
- Invention d’une nouvelle méthode d’analyse utilisant la technologie nucléaire
- Nouvelle technologie de dessalement
Il a inventé une nouvelle méthode de dessalement de l’eau de mer, écologique et économique, qui donne accès à l’eau potable pour tous. Il a obtenu des brevets de grands pays industrialisés comme les États-Unis, la Chine, l’Inde, le Japon, l’Australie, etc. Il a construit une installation de démonstration à la Faculté d’ingénierie de Tripoli de l’Université libanaise, qui a confirmé l’excellente qualité de l’eau dessalée.
- Autres recherches et réalisations universitaires
Pour ses autres travaux académiques, il a obtenu un prix de l’Académie en France.
Biographie de Josette Elayi
Josette ELAYI, née en Ariège, est romancière : elle a publié depuis 2009 neuf romans, pour lesquels elle a été invitée à des émissions de radio et télévision.
Professeur de Lettres Classiques, puis chercheur au CNRS, elle est aussi spécialiste de l’histoire ancienne de la Phénicie et du Proche-Orient. Elle a publié plus de 40 livres et de 200 articles spécialisés dans ce domaine. Elle a reçu deux prix à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres en 1993 et 2000,
un prix de la Société Française de Numismatique, et elle a été nommée Chevalier de la Légion d’honneur en 2007 par le Ministre François Goulard pour ses travaux de recherche.
Elle a créé et édite la revue spécialisée Transeuphratène (50 volumes parus) et une collection de monographies d’histoire ancienne (21 volumes) aux éditions Gabalda, puis Peeters. Elle s’est engagée dans les débats sur l’avenir de la recherche en histoire ancienne depuis 2004. Elle a publié deux essais et plus de 30 articles dans les quotidiens, et participé à des émissions sur la réforme de la recherche.